Les paroles de la chanson défi de Jean-Marc

Pour ce défi#5 de la période de financement participatif de Yatal, Jean-Marc avait pour mission de créer une chanson en 24h portée par une vidéo kitch en bord de mer.

Une contrainte de taille s'ajoutait à cela: il fallait qu'il utilise 15 mots parmi les 40 proposés par les internautes. Ces 15 mots sont en gras dans les paroles de sa chanson.

 
Mais il ne s'est pas contenté de relever un défi cocasse. La chanson est en fait pleine de sens et de poésie. Mieux encore, elle reprend le thème de la lune qui marque le 2ème album de Yatal.


 

- Hippo de la lune -

C’est une chanson légère pour un hippopotame,
Dont le sens n’est mystère pour aucun homme ou femme,
Poème plein de douceur pour qui aurait voulu
Ne pas être pachyderme mais un éclat de lune.

Jouer au bilboquet avec l’astre de nuit,
Dans son trop chaud marais, le rêve resurgit,
Flegmatique illusion d’une nuit étoilée:
C’est user de coton pour freiner la marée.

 

Hippo, panne de repères, Kenavo la Gioia,
Quand ses voeux poussent à être ce qu’un hippo n’est pas.

La morale de l’histoire sans procrastination,
Celle qu’un ménestrel moins bon que Maitre Gims 
Ecrit en ce beau soir, pour tous, filles et garçons:
La lune est bien trop belle pour n’avoir qu’un ami.

Que serait-on sans toi dans ce vague marais,
Hippo tout flagada tu viens de m’enseigner:
Sans être indifférent aux maux des profondeurs,
Gardons nos yeux d’enfants levés vers les hauteurs.

La chanson ''Lettre à Charité''

Les paroles expliquées:

On qualifie souvent de charité une action solidaire ou sociale : or, le terme charité va bien au-delà d'une simple oeuvre de bienfaisance.

La charité, c’est en fait l’amour, ou plutôt l’Amour avec un grand A ! Un Amour tourné concrètement vers l’autre, un Amour qui désire faire le bien, qui ne sous-entend rien, qui n'attend rien en retour, qui patiente, pardonne et supporte.

La charité est un bien précieux dont la Bible nous parle : « 3 choses seules demeurent : la foi, l’espérance et la charité, mais la plus importante c’est la charité » (la Bible - 1 Corinthien 13).

Et si la charité était une personne, qu'aurions-nous à lui dire ? En quoi serait-elle un modèle inspirant ?

Alors, dans un élan d’admiration, c’est un hommage que nous lui rendons en écrivant humblement et fébrilement cette "Lettre à Charité"

Tournage vidéo ''Hang Circle''

10 mains, 5 musiciens et un caméraman sur 2m2, joli défi

« Alors attends, il faut que ma main gauche slap le Mi de ta guitare un coup sur 2, et que ma droite fasse les arpèges au banjo » … « ok, mais j’ai plus accès au hang si le violon est en équilibre sur ma jambe » … « au fait, les gars, qui va réussir à prendre la petite grosse caisse au pied en faisant 2 trucs différents avec ses mains ? » 

Bienvenu dans les coulisses de ce clip pensé, créé, mis en place et filmé en une demi-journée. On a coupé les éclats de rire !

Si le clip vous a plu, on reviendra avec des nouveaux challenges, c'est promis !

Retour sur notre "Marathon clip"

6 nouvelles vidéo tournées en moins de 3 jours !

Trouver les lieux adaptés, demander les autorisations, mettre en scène, ... autant de choses liées à un monde qui n'est pas vraiment celui des musiciens : l'image !

Heureusement que nous sommes bien entourés avec Thomas Vannieu, un ami professionnel réalisateur vidéo, et Scott Graham, réalisateur de la jaquette de notre 1er album, tous 2 associés au collectif YATAL. Thomas est notamment le réalisateur de vidéos pour Impact et Héritage.

Au final, ce sont 6 vidéos qui ont été tournées en moins de 3 jours ! C'était intense, mais tellement bien de partager ces moments ensemble et de bénéficier de tout le professionnalisme de cette équipe.

Voici donc le clip du single "En toi la joie" qui figurera sur le prochain album.

Nous avons hâte de vous partager la suite de ce travail !

YATAL : Un collectif !

La partie visible d'un groupe de musique, ce sont les musiciens ! Mais rapidement dans l'histoire du groupe est apparue l'évidence que YATAL était plus qu'un groupe, mais un collectif.

En effet, la création même du groupe en 2011 est issue d'une cohorte de personnes motivées, se reconnaissant dans les valeurs, la joie de ce que nous voulons communiquer, qui nous ont propulsés ! 

Puis nous avons pu nous appuyer sur Jon, notre logisticien et sonoriste qui organise, entretien, renouvelle le matériel son et lumière que nous déployons en live. Mais il y a aussi Thomas, notre vidéaste, Scott graphiste, ... tellement de personnes, tellement de talents.

Depuis les premiers concerts, le groupe a toujours été promu, encouragé et porté par ces amis à qui nous voulons rendre hommage. Certains les appelleraient "des fans", mais nous les voyons plutôt comme "des nôtres", devenus proches, un peu partout en France et à l'étranger. 

Aujourd'hui, nous pouvons nous appuyer sur Benji pour notre communication, gérée depuis ... l'Australie ! Bienvenu Benji !

L'internationalisation de YATAL montre bien que ce groupe n'est pas la "propriété" de 5 musiciens, mais de tous ceux et celles qui se reconnaissent dans cet état d'esprit qui marque jusque notre identité ! 

Un proverbe dit que "Tout seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin !". Finalement, ce post est une manière de vous dire merci de nous partager sur Facebook et autres réseaux.

2ème album coréalisé avec Seb Demrey

Arrangements du 2ème album en collaboration avec Sebastian Demrey (Héritage)

Sebastian est un auteur/compositeur québécois, nominé et récompensé à de nombreuses reprises pour ses créations et arrangements musicaux.

Il est le directeur artistique de notre prochain album, a arrangé l'ensemble de nos compositions, nous a conseillés, apporté son avis constructif de manière à retrouver dans cet opus l'énergie du groupe en live.

C'est un vrai plaisir que d'avoir pu bénéficier des échanges professionnels et amicaux de Sebastian, et l'aventure continue puisque nous serons en Février 2016 ensemble en studio pour l'enregistrement, puis pour les étapes qui suivent (édition, mix et mastering).